Deuil de Heinrich Sagel

Un directeur d’entreprise familiale engagé !

Erkeln, le 17 novembre 2022Heinrich Sagel s’en est allé hier à l’âge de 85 ans des suites d’une brève maladie. Ce père de 5 fils, qui ont repris la direction de l’entreprise dans sa deuxième génération, a eu une vie mouvementée, mais couronnée de succès. Dès 1962, il fonde avec son beau-père, Hermann Vauth, la société Vauth-Sagel KG. Depuis, le fabricant de produits spéciaux en fil d’acier et tôle des premières heures est devenu le groupe Vauth-Sagel agissant à l’échelle internationale et d’où sortent chaque année plus de 85 millions de produits de qualité « Made in Germany » grâce à son savoir-faire inter-matériaux. La famille, les amis, le conseil consultatif et l’ensemble du personnel de tous les sites pleurent la perte de ce père, de ce grand-père, de cet arrière-grand-père, de ce partenaire commercial, de ce directeur d’entreprise, de ce chef, de ce mentor et de cet incroyable entrepreneur qu’était Heinrich Sagel.

Les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer décrivent Heinrich Sagel comme étant une personnalité particulière du milieu entrepreneurial qui a fait évoluer la société grâce à son énergie inépuisable et son enthousiasme sans faille. C’est avec une grande passion qu’il s’intéressait constamment aux nouvelles idées et opportunités commerciales.

L’histoire de Vauth-Sagel est marquée par les vertus de Heinrich Sagel, sa volonté indéfectible de réussite et son principe d’entreprise : « Un travail personnalisé axé sur les souhaits des clients, associé à une grande capacité d’adaptation ». L’évolution des 60 dernières années montre que le succès de l’entreprise s’est construit sur plusieurs piliers. Sa créativité, sa clairvoyance et son flair ont en effet permis à Heinrich Sagel de poser les fondations. L’identification constante des exigences du marché et l’exploitation à temps des lacunes du marché représentaient et représentent encore des fondements supplémentaires du développement de la société. Les thématiques telles que l’important savoir-faire en termes de matériaux, la croissance stratégique et la cohésion familiale sont également essentielles au succès de l’entreprise.

Heinrich Sagel a toujours accordé une grande importance à la qualité sur le chemin vers le succès international, une histoire qui est toujours en train de s’écrire. Cela implique les innovations, les matériaux, les sites de production, les effectifs et la formation des jeunes

talents. Ce dernier point était une question chère à son cœur, et son entourage, tant sur le plan professionnel que privé, se remémorera toujours son engagement constant en faveur de la formation et de la promotion de la relève. Même cette année, alors qu’il avait déjà des problèmes de santé, il n’a pas hésité à participer à la journée annuelle de l’apprentissage afin d’accueillir chaleureusement les nouvelles recrues. Et bien qu’il n’occupait plus de poste opérationnel au sein du groupe, il se rendait régulièrement sur les différents sites et échangeait avec les collaborateurs et collaboratrices. Il en connaissait certains et certaines depuis des décennies et était toujours à l’écoute de chacun.

Dans sa vie privée, Heinrich Sagel était un chasseur et un agriculteur passionné qui s’engageait en faveur de la protection de la nature dans sa région natale et bien au-delà. La participation ainsi que le soutien des associations locales étaient pour lui une évidence et un élément clé de son activité.

Même si son décès laisse une plaie profonde dans l’âme de la société, les valeurs incarnées par cet originaire de Westphalie orientale clairvoyant et pourtant terre-à-terre définissent encore aujourd’hui les fondations du succès durable de la société. Sincérité, fiabilité et franchise. Il accordait une grande importante à être un modèle et à représenter activement ce rôle.

La famille, l’ensemble de la direction ainsi que tous les collaborateurs et collaboratrices s’engagent à continuer l’œuvre de sa vie pendant les générations à venir.

Contact presse chez VAUTH-SAGEL

E-mail : aweidling@vauth-sagel.de